Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !
 

 

 comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... :               ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien !

groupes instrumentaux Françaisgroupes instrumentaux étrangersThe VenturesThe Shadowsgroupes vocaux français des sixtiesLes Chats Sauvagesles anciens catalogues de musiquelieux, objets, personnages des 60's      des guitares, des amplis, et des effetsmédiasles liens

 

La page de mes vidéos ...

 

Soyez les bienvenus sur cette page de clips qui proviennent tous de mes vidéos personnelles, et contiennent tous de la musique des sixties, jouée par différents groupes auxquels j'ai eu le plaisir de participer.

Je suis en train de remanier cette page, l'ancienne étant assez lente de chargement, et donc presque inutilisable.

Vous trouverez les clips les plus récents en premier, et ils sont également disponibles sur ma chaîne YouTube cricrimusic.

Je vous souhaite de passer un agréable moment !

 

Le Virtual Shadows Tribute vous propose "Fandango" un titre qui a été enregistré par "The Shadows" en 1964. C'est l'adaptation d'un titre des années 50/52 dont le compositeur était Frank Perkins.

https://youtu.be/RZ28stN23rg

Voici ensuite Big Boy enregistré en 1961, et reproduit ici par le Virtual Shadows Tribute avec le son mythique de la version originale.

https://youtu.be/jW5B2YtedjQ

Enfin Temptation qui est un titre crée et chanté par Bing Crosby dans le film "Going to Hollywood", puis repris par de nombreux artistes. Cette mélodie romatique a été reprise en 1964 par "The Shadows" qui en ont fait une version instrumentale beaucoup plus dynamique qui figure dans l'album "Dance with The Shadows".

https://youtu.be/D-NdPgBn9SQ

 

 

Voici un titre qui a été enregistré par Cliff Richard & The Shadows en janvier 1960.

Il est extrait de la bande sonoire du second film tourné par Cliff Richard, "Expresso Bongo", dans lequel on trouve également le célèbre instrumental "Bongo Blues".

 

 

 

Quoi de plus naturel en cette fin d'année 2015 que de vous proposer un chant de Noël ... mais pas n'importe lequel ! Alors Jacques a eu la bonne idée de vous faire un petit cadeau, en vous offrant ce beau morceau des Chaussettes Noires. Et comme il est incollable sur son groupe préféré, il nous précise que ce titre a été enregistrée en novembre 1961 au studio Barclay avenue Hoche à Paris 8éme, que la prise de son est de Jacques Lubin, avec Eddy Mitchell, William Benaïm au solo, Tony d’Arpa à la rythmique, Aldo Martinez à la basse, Gilbert Bastelica et/ou Armand Molinetti à la batterie.

 

"The Night Is So Lonely" est le titre anglais de cette chanson (1959) de Gene Vincent. 

Même si ma préférence reste pour l'original que je vous invite aussi à revisiter sur YouTube, c'est la version des "Chaussettes Noires" dont je vous propose la reprise ici, aidé par mes complices habituels, Jacques et Alain.

 

 

Voici un titre de 1964 qui faisait partie de la comédie musicale "Aladdin and his wonderful lamp" dont la totalité du livret musical a été écrit par les quatre Shadows, Marvin, Welch, Bennet, Rostill.

 

 

Voici la reprise d'un  titre qui m'a été demandé par plusieurs d'entres-vous.

Enregistré en 1962, "Parce que tu sais" fut l'un des grand succès des Chaussettes Noires.

Je vous souhaite une bonne écoute.

 

 

Voici notre reprise de "Travellin' Light", un titre enregistré par Cliff Richard & The Shadows en octobre 1959, qui fut n°1 en Angleterre et resta 14 semaines dans les charts. J'espère qu'il vous plaira.

 

Voici un instrumental de 1961 du groupe Anglais "The Hunters" qui avait également été repris par les Fantômes.

A l'origine ce titre est la musique d'un film de 1947 avec Marlène Dietrich, et intitulé "Golden Earrings" ("les anneaux d'or" in French), et qui a été interprété à de multiples reprises par des artistes comme Peggy Lee, Nina Simone, Willie Nelson, etc....

Le tempo lent de l'original cinématographique est repris ici en instrumental sur un rythme beaucoup plus vigoureux par les Hunters et c'est cette version que j'ai essayé de reproduire.

 

 

 

Au sortir des années 50, remémorons-nous l'impression ressentie alors que nous avions 15 ans, lorsque nous avons entendu ces nouveaux rythmes  pleins de dynamisme communicatif et ces textes qui répondaient bien à nos préoccupations d'adolescents.

Enregistré  en février 1961, ce titre est sur le même 45 trs que Daniela qui sera vendu à 800 000 exemplaires, un bon chiffre pour l'époque.

 

Après Manhunt, voici un deuxième titre du groupe britannique "The Sunsets" que nous reprenons ici et qui date de 1962.

Les musiciens ne manqueront pas de remarquer que les suites d'accords des ponts, sont très proches des suites d'accords des ponts de "Nivram" des Shadows...

Peut-être un clin d'oeil à ces derniers, qui dominaient largement la musique instrumentale de l'époque ?

 

 

 

Reprise de ce titre extrait du répertoire des "Chaussettes Noires".

Enregistré en 1962, il est paru sur le 45 trs EP 70470, sur lequel figurait le portrait des membres du groupe sur un petit dépliant rond style "guirlande" assez fragile et qui a bien souvent disparu de la pochette.

 

Titre chanté la première fois par Neil Sedaka en 1959 et repris en 1964 par le groupe Danois The Cliffters, et plus tard en version disco par le groupe Eruption.

Je me suis inspiré de la version des Cliffters pour en faire un instrumental en respectant l'esprit des 60's.

 

 

 

J'ai enregistré un titre chanté ! Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas moi qui chante ... ! On reste évidemment dans le début des années 60 avec un titre des Chaussettes Noires  "Les Enchaînés". C'est le célèbre "Unchained Melody" qui était la musique du film "Unchained" (titre français de ce film de 1955 : "Prisons sans chaines", attention à ne pas confondre avec l'autre film, "Les Enchaînés" d'Alfred Hitchcok qui date de 1946 avec Cary Grant et Ingrid Bergman) Ce titre a été repris en 1962 par "Les Chaussettes Noires", et c'est cette version, plus courte que l'original, que nous avons choisi d'enregistrer. A vous de me dire si c'est une voie à poursuivre ...?

 

Je vous propose un nouveau morceau que je viens de terminer. Il s'agit du thème du film EXODUS (1960) d'Otto Preminger avec Paul Newman dans le rôle principal. Cette version est celle de l'excellent groupe Norvégien The Reflections, interprêtée ici avec mes fidèles clônes .... et je vous remercie pour eux des appréciations que vous laisserez à leur intention ....

 

 

 

Je démarre 2015 en musique (et toujours avec mes jumeaux ...) avec un titre extrait du premier 45 trs instrumental des Chaussettes Noires, enregistré début 1963 pendant que leur chanteur Eddy Mitchell était sous les drapeaux.

Pour les fans, voici la composition du groupe à l'époque pour cet enregistrement : William Benaïm au solo, Tony d'Arpa à la rythmique, Aldo Martinez à la basse, Gilbert Bastelica à la batterie et Michel Gaucher au saxo.

 

Cette fois nous avons choisi (mes clônes et moi ...) un titre composé en 1912 par le cubain Ernesto Lecuona, également auteur de Malagueña et de The Breeze and I.

Il a été arrangé et enregistré en 1963 par le groupe Néerlandais ZZ & de Maskers et est ainsi devenu un morceau instrumental très populaire dans les 60's.

Il fait toujours partie des titres incontournables joués par la plupart des groupes instrumentaux d'Europe du nord.

 

Voici « A Taste Of Honey », une mélodie composée en 1960 pour la pièce de théâtre du même nom par Bobby Scott, et enregistrée notamment par les Beatles en 1963, puis par Herb Alpert vers 1967.

C’est une version instrumentale récente, très différente de l’original, et qui figure sur le dernier album de Hank Marvin, qui m’a inspirée ici pour mon premier essai en solo !

 

Comme promis voici la troisième vidéo de la série.

Il s'agit de MANHUNT, un titre créé en 1961 par le groupe anglais "The Sunsets", et repris par "Les Players".

Toujours par le groupe "FlashBack",  filmé ici le jeudi 17 avril 2014 au studio "Cross Over" à Eragny, avec nos deux "techniciens" Michel et Gérard que je remercie.

 

 

  

Voici "Ram Bunk Shush, un titre datant de 1961 créé par le groupe  américain The Ventures.

C'est le groupe "FlashBack" qui a enregistré ce titre, filmé ici le jeudi 17 avril 2014 au studio "Cross Over" à Eragny, avec toujours la participation technique de Michel et Gérard.

 

Vidéo du groupe "FlashBack" enregistrée jeudi 17 avril 2014 au studio "Cross Over" à Eragny.

Il s'agit de "Moonshot", un titre créé en 1961 par G.Tomsco pour "The Fireballs", et popularisé par "The Spotnicks" en 1962.

Je remercie Michel et Gérard pour leur aide matérielle lors de la prise de vues.

 

 

 

Déjà posté en version "live",  nous venons de terminer un enregistrement un peu plus soigné en studio d'un titre de 1963, créé par le groupe Français "Les Fingers".

Bonne écoute.

 

Une composition originale de S. Chauveau enregistrée et filmée le mardi 18 juin 2013 au studio Luna Rossa à Paris.

Comme d'habitude mixage audio et montage vidéo : "studio de l'étoile".

 

 

 

Encore un morceau que le groupe FlashBack tenait à enregistrer en studio, ce qui a été réalisé sur deux jours le 23 avril et le 14 mai 2013 au studio Luna Rosa à Paris.

Ce titre avait été composé et créé en 1961 par le groupe Britannique "The Hunters".

 

Cette fois-ci nous sommes plutôt dans les années 30, avec cette jolie mélodie qui a été chantée par les plus grands interprètes, parmis lesquels Frank Sinatra, Bing Crosby et Tino Rossi.

 

 

 

« Raining in my heart » a été enregistré la première fois par Budy Holly en 1959.

Hank Marvin en a fait une version dans le CD Hank Play Holly en 1996, mais elle ne constitue pas, à mon sens, la meilleure plage de l'album ...  Par contre j'avais beaucoup apprécié la version du groupe Britannique « The Rapiers » jouée lors du Meeting du Fan-Club  « Cliff Richard & The Shadows », le 7 octobre 2000 à Chelles (France), et c'est cette version qui nous a inspiré.

Voici  notre version « live » de ce morceau.

 

Un titre des Shadows de 1961, signé Marvin, Welch et Harris, interprété par le Virtual Shadows Tribute, dans lequel le leader utilise la technique des VST pour approcher le son d'Hank Marvin.

Les enregistrements tant audio que vidéo, ont été effectués à distance et acheminés par Internet.

A vous de nous dire si ce mode opératoire vous semble concluant !

 

 

Titre enregistré par THE SHADOWS et commercialisé en Angleterre sur le même single que Man of Mystery, vers la fin de l'année 1960.

Sortie en  France l'année suivante, sur le même 45trs que FBI, Midnight, et Man of Mystery.

Il est interprété ici par The Virtual Shadows Tribute.

 

Voici la quatrième vidéo du "Virtual Shadows Tribute" (réalisée à distance comme les précédentes) consacrée à ce titre de 1964 du groupe "The Shadows".

 

 

Titre enregistré par THE SHADOWS et commercialisé en Angleterre sur le même single que Man of Mystery, vers la fin de l'année 1960.

Sortie en  France l'année suivante, sur le même 45trs que FBI, Midnight, et Man of Mystery.

Il est interprété ici par The Virtual Shadows Tribute.

 

Voilà un titre des Shadows qui est en réalité le thème musical d'un western de 1953 réalisé par  Georges Stevens et intitulé "L'Homme des Vallées Perdues", avec Alan Ladd et Jack Palance. Il est interprèté ici par le groupe "THE VIRTUAL SHADOWS TRIBUTE", qui comme son nom l'indique est un groupe "virtuel" dont les membres éloignés géographiquement travaillent à distance, aussi bien pour l'enregistrement audio que pour la vidéo.

 

 LES MUSTANGS

 

Ils étaient à Mourmelon le 23 janvier 2010, et la salle Napoléon III avait fait le plein. Quel plaisir de retrouver l'un de ces groupe mythique avec leurs musiciens originaux, François, Jacques, Michel et Peter. Ils ont eu leur heure de gloire avec le regretté Billy Bridge, pour lequel nous avons eu une pensée émue. Le chanteur du groupe, Bruno Cassus que nous avions déjà remarqué en 2004 à l'Olympia lors du spectacle "les pionniers du rock Français", a vraiment bien animé le spectacle et "Le Grand M" a fait un tabac ! Les danseurs étaient au rendez-vous !

 

Serge et moi, avons enregistré depuis un an, une bonne quinzaine de morceaux, mais sans faire de vidéo, car c’est un travail supplémentaire assez long  …. !
Mais cette fois, j’ai fait un effort et j’ai ressorti mon caméscope pour cette version de Sleepwalk, qui n’est évidemment pas une «énième» mouture Shadows, mais une version arrangée par Serge, et style Brian Setzer.


 

         LES PYGMEES



Voici le groupe "Les Pygmées", né dans les années 60, il s'est reconstitué avec deux des membres d'origine Yvan Bertaud et Patrick Delahoode.
Ils revisitent avec talent un répertoire instrumental intéressant et peu joué des Shadows.
Ils ont été filmés lors du quatrième "Shad's In Breizh" qui s'est déroulé le 17 septembre 2011 près d'Ancenis.
Ils interprètent "Friends", un titre extrait de la comédie musicale "Aladdin and his wonderful lamp" qui était a été jouée au London Palladium en 1964/65 avec en vedettes Cliff Richard & The Shadows.

 


retour à l'accueil